LES PARTENAIRES



                 

MATERIA NOVA

MATERIA NOVA est un centre de recherche et développement axé sur les technologies innovantes dans le domaine des matériaux durables, les surfaces multifonctionnelles, l’énergie et la biotechnologie. Ses unités de traitements de surface proposent un panel élargi de traitements par voie sèche (plasma basse pression et à pression atmosphérique, implantation ionique) à partir de technologies reconnues comme vertes. Plus particulièrement, la pulvérisation magnétron utilisée dans ce projet permet de réaliser des dépôts d’alliages métalliques à partir de plusieurs cibles pures ou d’une cible déjà alliée. 

Materia Nova possède également une plateforme de caractérisations des dépôts de couche mince qui permet de réaliser des analyses chimiques (composition), structurales et de résistance à la corrosion sur les revêtements. 

La combinaison de ces différentes expériences (plasma et caractérisation) sera particulièrement utile aux développements réalisés dans Allihentrop.

Contact: Corinne Nouvellon           

                 

CRIBC

Le CRIBC est un organisme de recherche, spécialisé en matériaux inorganiques non-métalliques et procédés associés, qui assiste les entreprises dans leurs travaux de recherche appliquée et de développement technologique. Dans le cadre du projet ALLIHENTROP, le CRIBC apportera son expertise pour la mise en œuvre de matériaux à partir de poudres et pour leurs caractérisations à chaque étape du procédé. L’équipement SPS (Spark Plasma Sintering) servira à la fabrication des cibles de pulvérisation utilisées pour l’élaboration de couches minces. L’équipement de cladding laser servira pour l’élaboration des couches épaisses. L’ensemble des équipements de caractérisations physico-chimiques, tribologiques et thermomécaniques du CRIBC sera mis à profit pour contrôler la qualité des dépôts obtenus.

Contact: Laurent Boilet           

                 

Université de Lille

L'UMR « Unité Matériaux Et Transformations » a été créée le 1er janvier 2010 sur la base de quatre anciens laboratoires lillois. Elle est actuellement dirigée par Patrice Woisel et regroupe une grande partie des activités de science des matériaux sur le site scientifique de l'Université de Lille. L’unité est composée d'environ 80 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS, d'une quarantaine de personnels administratifs et de soutien à la recherche, d'une soixantaine d'étudiants en thèse, et d'une quinzaine de chercheurs contractuels et professeurs émérites.

Les objectifs des travaux menés par les équipes de l’UMET peuvent concerner des applications directes avec des partenaires industriels, ou encore la compréhension de processus élémentaires qui conditionnent un phénomène ou un comportement donné. Les domaines d’étude incluent les matériaux à usage mécanique, les matériaux thérapeutiques, les matériaux biocompatibles, le traitement et la fonctionnalisation des surfaces, les comportements sous irradiation, sous déshydratation et sous broyage, le comportement au feu, les revêtements en céramiques ultralégères, jusqu’à la compréhension du comportement pour des minéraux issus du manteau terrestre ou d’environnements extraterrestres. Les champs d’applications sont donc variés, et présentent de nombreuses interfaces avec d’autres champs disciplinaires (géophysique, pharmacie, biologie-santé, mécanique,...).

L’UMET constitue l’un des trois principaux piliers de la fédération de recherche Michel-Eugène Chevreul (FR 2638), qui regroupe les unités de recherche dans le domaine de la Chimie et Matériaux pour les Hauts de France (http://chevreul.univ-lille1.fr/). 

L'unité est divisée en six équipes de tailles variables (http://umet.univ-lille1.fr/).

L’équipe Métallurgie Physique et Génie des Matériaux (MPGM) participe activement au projet ALLIHENTROP, en combinant des synthèses et caractérisations expérimentales d’alliages avec des modélisations thermodynamiques multi-échelles.

Contact: Franck Beclin           

                 

Université de Valenciennes

Le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industriel et Humain) est une unité mixte de recherche entre l’Université Polytechnique Hauts-De-France (UPHF) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le LAMIH (260 membres dont 160 E-C et administratifs) est organisé en 4 départements disciplinaires bien identifiés : Automatique, Mécanique, Informatique, Science de l’Homme et du Vivant (SHV). Le LAMIH a plus que jamais une place prépondérante dans les recherches qui concernent l’Humain dans l’ingénierie et les systèmes avec une identité indiscutable sur les thématiques : Transport et Sécurité, Mobilité et Handicap. Cette identité s’appuie fortement sur :

  • Les briques scientifiques visibles du CNRS pilotées par le LAMIH que sont : le LIA CNRS « Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique » (partenaire CIRRELT Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, Université de Montréal, Canada) ; le GDRI HAMASyTI “Human-Machine Systems in Transportation and Industry” (partenaires UT Compiègne, URCA Reims, TU Delft, TU Berlin, TU Denmark et Politecnico di Milano) ; la FR CNRS 3733 « Transports Terrestres et Mobilité » (partenaires CRIStAL, IEMN, LML).
  • Un partenarial fort et reconnu dont les faits marquants essentiels sont : le LAMIH est membre du CARNOT ARTS et participe à son pilotage (siège au comité de direction) ; la création du laboratoire commun SURFER L@b LAMIH / Bombardier / Prosyst (PME) autour des systèmes embarqués et des systèmes cyber-physiques, financé par la région au travers des fonds FEDER (800 k€) et labélisé par le CNRS ; la mise en place du laboratoire commun SWITlab (Science for Wheelset Innovative Technology) entre MG Valdunes (groupe MA-STEEL) le LML (U Lille, Centrale Lille) et le LAMIH.
  • Une implication forte dans les projets phares régionaux : pilotage du projet CPER ELSAT2020 (2015-2020, 21 M€), participation au CPER CE2I (pilotage L2EP, U Lille).

  • Le LAMIH couvre toute la chaîne Transport et Sécurité, Mobilité et Handicap, des aspects de recherche théorique et méthodologique (TRL bas) jusqu’à l’innovation incluant la création de start-up (3 sur les 4 dernières années) et en passant par des recherches s’appuyant des groupes industriels majeurs mais aussi sur des PME (TRL moyen/élevé). Le Département de Mécanique impliqué dans le projet ALLIHENTROP s’articule autour de 2 thèmes principaux : MFVSI (Matériaux et Fluides au voisinage des surfaces et interfaces) et MSPRO (Matériaux, Structures et Procédés). Les méthodes et modèles scientifiques développés au cours des 10 dernières années dans les domaines de la tribologie et de l’analyse fine des surfaces, associés à des plateformes uniques de par leur très large champ d’actions allant du macroscopique au nanométrique, seront des atouts majeurs pour la caractérisation des nouveaux revêtements développés au sein du projet ALLIHENTROP.

Contact: Herve Morvan           

partenaires associes


                                                                       

EURAMATERIALS

Euramaterials est un cluster au service des industries de transformation des matériaux. Notre équipe accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître. Cela dans le cadre propice de notre réseau, constitué de nos membres et partenaires, français et internationaux.
Site web



                                                                       

MECATECH

Le pôle MecaTech est le pôle de compétitivité wallon en génie mécanique. Il a 2 objectifs : (1) créer des emplois et de l'activité économique par le développement de projets innovants (R&D, Formation, Investissement) et collaboratifs ; (2) être une force d’entrainement pour le secteur.  

Le pôle a développé en Wallonie un réseau de 291 membres, dont notamment 136 PME & 47 entreprises intermédiaires, et 18 centres de recherche.
Depuis 2006, près de 113 projets collaboratifs ont été montés avec notre réseau de membres. Les projets du pôle doivent s’intégrer dans 4 axes technologiques majeurs dont les « Matériaux et traitement de surfaces » et les « Technologie de mise en forme ».

Site web
                       

                                                                       

I-TRANS

Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-Trans est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique.

La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.

Le pôle associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

Site web


2
b828d903-86a1-4b22-87c5-0bdd878f6d10 allihentrop 0 0 0
8d553b15-6e59-4cd1-b6f6-b7ad047fbbf5